Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je partage avec vous une idée d'achat sur la paire AUD/NZD pour les différentes raisons ci-dessous :

Analyse Technique

Sur du 4H, on peut observer une tendance haussière illustrée sur le graphique par un canal haussier. Au moment où je partage cette idée, le prix a réagit à la résistance 1.10838-1.10904 et progresse à la baisse.

Analyse Fondamentale

Côté Australien :

Selon les données économiques actuelles, plusieurs indicateurs soutiennent un scénario favorable pour le dollar australien. Le PIB a progressé de 0,3 % au dernier trimestre, supérieur au trimestre précédent qui était à 0,2 %, ce qui renforce la confiance dans l'économie australienne. Le taux de chômage, désormais à 3,9 %, est inférieur à celui du mois précédent, ce qui est également un signal positif pour le dollar australien. De plus, les indices PMI confirment cette tendance : le Flash Services PMI est sorti à 50,4, au-dessus de la barre des 50, indiquant une expansion dans le secteur des services, et le Flash Manufacturing PMI dépasse également les niveaux précédents. Les ventes au détail affichent une croissance de 0,6 %, supérieure aux attentes du marché, renforçant la vigueur de l'économie. Enfin, bien que l'indice des prix à la consommation (IPC) soit légèrement supérieur à la cible de 2 % en atteignant 2,1 %, la banque centrale a décidé de maintenir ses taux à 4,35 %, ce qui est perçu comme une politique monétaire restrictive ("hawkish") et favorable au dollar australien.

Côté néo-zélandais :

En revanche, les données du quatrième trimestre montrent une tendance nettement baissière pour l'économie néo-zélandaise. Le PIB a reculé de 1 %, marquant la pire performance de l'année 2024. Bien que l'IPC ait été supérieur au trimestre précédent, il reste en deçà des niveaux observés au début de l'année. Cette diminution de l'inflation a conduit la banque centrale à réduire ses taux d'intérêt de 50 points de base, les ramenant à 4,25 %, ce qui reflète une politique monétaire accommodante ("dovish") défavorable à la monnaie. Le taux de chômage, bien que légèrement meilleur que prévu lors de la dernière publication, suit une tendance générale à la hausse depuis le début de l'année, ce qui pèse sur la confiance envers la monnaie néo-zélandaise.Enfin, les ventes au détail en Nouvelle-Zélande, bien qu'en baisse de -0,1 %, sont restées supérieures au précédent chiffre et aux attentes du marché. Cela laisse un impact neutre sur le NZD, avec peu d'effet significatif sur la perception globale de la monnaie.

En somme, la paire AUD/NZD présente des perspectives de hausse, soutenues par des fondamentaux économiques plus robustes du côté australien par rapport à la Nouvelle-Zélande.

Autres Confirmations

D'autres indicateurs notamment le retails sentiments ( Myfxbook ) montre un positionnement de plus de 80% des tradeurs retails en vente sur AUD/NZD et la saisonalité ( SEASONAX ) sur une période de 10 ans montre la force de cette paire durant la période du 06 au 20 janvier, ce qui vient appuyer mon idée.

Contraintes

Diverses annonces économiques prévues au cours de la semaine du 6 au 10 janvier 2025 pourraient influencer la direction de cette idée, notamment :
  • IPC Australien (08 janvier à 00h30 GMT+0) : Les économistes prévoient une augmentation à 2,2 %, soit une hausse de 0,1 % par rapport au mois précédent. Si ces données sont conformes aux attentes, cela pourrait soutenir le dollar australien.
  • Ventes au détail australiennes (09 janvier à 00h30 GMT+0) : Elles sont attendues à 1 %, marquant une hausse notable de 0,4 % par rapport au mois précédent. Une telle performance renforcerait davantage la monnaie australienne.
  • NFP Américain (10 janvier à 13h30 GMT+0) : Bien que cette idée ne concerne pas directement le dollar américain, cet indicateur clé reste important à surveiller en raison de son impact potentiel sur les marchés globaux et les corrélations inter-devises.


Merci de m'avoir lu, et bonne semaine à tous !

Zlecenie aktywne
Bonjour à tous, comme mentionné précédemment, ce (08/01/2025 à 00H30 GMT) nous avons eu la sortie du CPI australien à 2.3% soit légèrement supérieur aux attentes du marché et à la data du mois précédent.
D'après l' Australian Bureau of statistics, les principales contributions à cette hausse annuelle sont:Alimentation et boissons non alcoolisées(+2,9 %),Alcool et tabac (+6,7 %),Loisirs et culture (+3,2 %) Toutes fois, certaines baisses on partiellement compensée cette hausse, notamment : Electricité (-21.5%) , Carburants automobiles (-10,2 %).

Selon moi la baisse significative des prix de l'électricité et du carburant libère du revenu disponible, encourageant potentiellement les dépenses dans d'autres secteurs, ce qui renforce la confiance des consommateurs et soutiendrait d'avantage les ventes au détail.

D'un point de vue technique, le marché a évolué pour atteindre ma deuxiemme zone de support (zone verte) et y a réagit, avec une bonne bougie haussière, je décide donc de prendre position :

StopLoss : en dessous du support
Entrée : 1.10740
TakeProfit : 1.11432
Parallel ChannelSupport and ResistanceTrend Analysis

Wyłączenie odpowiedzialności