AFPAFP

Marchés en Asie: le bitcoin frôle 98.000 dollars, Nvidia refroidit l'ardeur des investisseurs

Le bitcoin a frôlé 98.000 dollars jeudi, un nouveau record, tandis que, sur les Bourses asiatiques, les valeurs tech étaient plombées par les prévisions jugées décevantes du champion américain de puces Nvidia, et que l'indien Adani plongeait après l'inculpation de son dirigeant.

Le bitcoin toujours enflammé par l'"effet Trump"

Toujours portée par "l'effet Trump", la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation s'est à nouveau envolée à de nouveaux sommets pendant les échanges asiatiques, dépassant la barre de 95.000 dollars pour la première fois et atteignant 97.892 dollars vers 05H30 GMT, en hausse d'environ 10% sur la séance.

Depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé de plus de 40%. Le nouvel élu prendra ses fonctions en janvier.

"Le bitcoin est en route pour la valorisation phénoménale de 100.000 dollars, porté par la confiance grandissante dans le fait que l'administration Trump inaugurera une ère favorable aux cryptomonnaies, et les spéculateurs se rallient à ce récit, alimentant la frénésie" du marché, a observé Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Parmi les mesures attendues, celle d'une réserve stratégique de bitcoins aux Etats-Unis, qui pourrait pousser d'autres pays à accorder davantage de légitimité à cette monnaie virtuelle.

Donald Trump a également promis d'assouplir drastiquement la réglementation sur le secteur des monnaies numériques.

Le conglomérat Adani s'effondre à Bombay

Le conglomérat du magnat indien de l'énergie Gautam Adani a bu la tasse jeudi à la Bourse de Bombay, après l'inculpation de l'homme d'affaires aux Etats-Unis pour corruption.

Le cours de la holding Adani Enterprises a plongé de 10% à l'ouverture des échanges, avant de perdre près de 20% vers 06H15 GMT. Sa filiale Adany Energy Solutions, directement visée par la justice américaine, s'effondrait de 20%.

Tokyo en repli, refroidie par Nvidia

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,85% à 38.026,17 points, et l'indice élargi Topix a perdu 0,57% à 2.682,81 points

Le marché a été pénalisé par la publication des résultats de l'américain Nvidia, intervenue après la clôture de Wall Street.

Le géant des puces, considéré comme le porte-étendard de la révolution de l'intelligence artificielle (IA) générative, a certes de nouveau largement dépassé les attentes moyennes de bénéfice trimestriel.

"Pour autant, les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre n'ont pas atteint la limite supérieure de la fourchette de prévisions des analystes, ce qui a fait chuter l'action du groupe dans les échanges (américains) d'après-Bourse" et refroidi l'ensemble du secteur de la tech en Asie, a souligné Keita Yamaguchi, du courtier Monex Securities.

Poids lourds de la cote japonaise, les groupes liés au semiconducteurs ont trébuché de concert: Tokyo Electron (-0,41%), Renesas (-0,66%) et Advantest (-1,63%). A Taipei, le mastodonte des puces les plus sophistiquées TSMC abandonnait 1,46%.

Le yen reprend des couleurs

Sur le marché des changes, le yen tente de se ressaisir face au dollar dans les échanges asiatiques. La monnaie japonaise s'échangeait à 154,66 yens pour un dollar vers 06H15 GMT, contre quelque 155,50 yens la veille au soir.

Le yen a décroché ces dernières semaines face à un dollar renforcé par la perspective de politiques inflationnistes par la future administration de Donald Trump, ce qui poussera à un endettement accru et des taux maintenus à un niveau élevé - plus attractifs pour un investisseur.

Les cambistes ont guetté jeudi les déclarations du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, qui est resté évasif sur une hausse des taux en décembre sans contredire ce scénario - confortant l'attente de ce relèvement par le marché.

Les propos du responsable ont aussitôt provoqué une soudaine progression du yen, qui bénéficierait d'un relèvement de taux demeurant encore extrêmement bas.

Les marchés chinois reculent, légers gains du pétrole

Dans des échanges peu fournis, les places chinoises oscillent autour de l'équilibre, dans un marché tiraillé entre la morosité persistante de la conjoncture de la deuxième économie mondiale, le risque de tensions commerciales accrues et l'attente d'un impact des mesures de relance annoncées par Pékin.

Vers 06H15 GMT, l'indice Hang Seng de Hong Kong cédait 0,38% à 19.630,83 points. L'indice composite de Shanghai perdait 0,34% à 3.356,67 points et celui de Shenzhen 0,43%.

Les cours du pétrole, eux, avançaient à la même heure: le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,26% à 73,00 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) américain 0,31% à 68,96 dollars.


Więcej wiadomości od AFP

Więcej wiadomości