Analyse des dernières tendances du marché de l'or :
Analyse des actualités sur l'or : L'or s'échangeait à 2 938 dollars l'once dans les échanges européens vendredi, proche du record de 2 942,68 dollars établi mardi, et devrait enregistrer des gains pour la septième semaine consécutive. Cette hausse reflète non seulement l'augmentation de la demande de valeurs refuges, mais est également cohérente avec la tendance des banques centrales mondiales à augmenter leurs avoirs en or. Les prix de l'or ont augmenté de 2,4 % cette semaine, et l'augmentation cumulée jusqu'à présent cette année a atteint 12 %. Le marché pense généralement que le président américain Trump a annoncé son intention d'imposer des tarifs réciproques sur les biens importés des États-Unis, exacerbant les inquiétudes commerciales mondiales. En outre, les données sur l'inflation aux États-Unis ont montré que le PCE de base allait baisser. L'indice du dollar américain a chuté de 0,89 %, enregistrant son cours de clôture le plus bas en près de deux mois. Les rendements des obligations américaines ont également chuté de près de 2 % par rapport à leur plus haut niveau en près de trois semaines, ce qui a donné une impulsion à la hausse aux prix de l'or. Au cours de la journée, nous prêterons attention au taux mensuel des ventes au détail américaines en janvier, au taux mensuel de l'indice des prix à l'importation américain en janvier, au taux mensuel de la production industrielle américaine en janvier et au taux mensuel des stocks commerciaux américains en décembre. Selon les données et les tendances publiées cette semaine et les attentes générales du marché qui sont favorables aux prix de l'or, le marché américain est susceptible d'être haussier. De cette façon, les opérations intraday sont toujours haussières.
En plus de prêter attention aux politiques de Trump, le marché surveille également de près la politique monétaire de la Réserve fédérale, car des taux d'intérêt plus bas sont généralement bons pour l'or car ils ne génèrent pas de revenus d'intérêts. Les données sur l'inflation ont dépassé les attentes, mais les indicateurs de base sont modérés. L'augmentation de l'indice des prix à la production (PPI) américain en janvier a été plus élevée que prévu, mais certaines données de base de l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), auxquelles la Réserve fédérale accorde plus d'attention, ont été relativement modérées. Le marché s'attend à ce que si les données PCE sont inférieures aux attentes, la Réserve fédérale maintienne une position accommodante. Le marché surveille de près les données PCE publiées le 28 février pour évaluer la trajectoire possible de la politique de la Réserve fédérale. Si les données sont faibles, la Réserve fédérale pourrait avoir tendance à réduire les taux d'intérêt à l'avance, ce qui ferait encore augmenter les prix de l'or. « Les investisseurs sont attentifs à la direction de la politique de la Fed, et l'environnement de taux d'intérêt plus bas soutiendra la hausse continue de l'or. Le marché de l'or est actuellement soutenu par de multiples facteurs, notamment l'incertitude de la politique commerciale, les inquiétudes concernant l'inflation, les avoirs des banques centrales et les attentes de la Fed en matière de baisse des taux. À court terme, la volatilité du marché est toujours importante, mais si les politiques de Trump augmentent l'incertitude économique, l'or pourrait accélérer sa hausse et défier le niveau psychologique clé de 3 000 dollars l'once. En termes de situation géopolitique, Trump a déclaré que la Russie et l'Ukraine participeraient ensemble à tous les pourparlers de paix, et Netanyahu a démenti les informations des médias précédentes selon lesquelles toutes les parties avaient convenu de continuer à mettre en œuvre l'accord de cessez-le-feu. La situation d'aversion au risque de guerre est mitigée, mais dans l'environnement actuel, le risque de situation géopolitique est une chose du passé. Qu'il s'agisse de négocier ou non, et l'impact de la non-réconciliation sur le marché de l'or a été ignoré. Si le feu continue, le prix de l'or gagnera un élan plus haussier. Si le feu est arrêté, le prix de l'or ne baissera pas.
Analyse technique de l'or : Du point de vue de l'analyse technique quotidienne, le marché de l'or a connu des hauts et des bas cette semaine. Mardi, le prix de l'or a fortement chuté après une forte hausse et a finalement clôturé sur une ligne négative. Cette tendance à l'ajustement a attiré l'attention du marché et de nombreux investisseurs se sont demandé si la forte hausse de l'or était sur le point de se terminer. Cependant, mercredi, le prix de l'or a d'abord chuté puis augmenté, montrant une forte résistance à la baisse et une résilience. Immédiatement jeudi, le prix de l'or a continué d'augmenter et a clôturé sur une ligne positive, ce qui a pleinement démontré que le marché de l'or actuel dans son ensemble maintient toujours une forte tendance. En termes d'analyse des niveaux de support et de résistance, ci-dessous, nous devons d'abord nous concentrer sur la force de support autour de 2 920 $.
Cette position est le point culminant de la plage d'oscillation lors de la hausse des sessions asiatiques et européennes d'hier. Selon le principe de conversion du haut et du bas dans l'analyse technique, le rôle de support de ce point est particulièrement critique lorsqu'il retombe. Deuxièmement, le niveau de support de 2 908 $ ne doit pas être ignoré. C'est le point bas lorsque le marché américain a chuté hier. En termes de résistance supérieure, faites d'abord attention au précédent sommet d'environ 2 942-2 943 $. Si le prix de l'or continue de maintenir une forte tendance à la hausse et franchit avec succès ce niveau de résistance, le prochain niveau de résistance pourrait être observé autour de 2 957 $. Cette position est la position de résistance actuelle du canal ascendant formé par les points hauts et bas depuis que la ligne hebdomadaire a commencé la tendance à la hausse à la fin du mois de juin 2024. Dans l'ensemble, en termes d'idées d'opérations aurifères à court terme aujourd'hui, notre équipe d'analystes professionnels et seniors de l'or recommande d'aller longtemps sur les replis, complétés par des ventes à découvert sur les rebonds.
D'après le graphique d'analyse de 4 heures, le support d'aujourd'hui en dessous se situe autour de 2910-2908, et la pression au-dessus se situe autour de 2940-2945. La ligne de division haussière forte à court terme se situe autour de 2895-2900. Le niveau quotidien se stabilise au-dessus de cette position et continue de suivre la tendance et d'acheter à des niveaux bas. Les ventes à découvert ne peuvent entrer sur le marché qu'à des points clés.
Stratégie d'opération sur l'or :
1. Achetez de l'or lorsqu'il retombe à 2 906-2 913 et couvrez les positions longues lorsqu'il retombe à 2 885-90. Stop loss 2 879, objectif 2 936-2 940 ; continuez à maintenir après la cassure !