Les prix de l’or augmentent alors que...

Le prix de l'or a légèrement augmenté par rapport à son plus bas niveau depuis 10 jours vendredi, soulagé par le recul du dollar par rapport à son plus haut niveau depuis près de six mois, alors que les données faibles du Japon et les craintes d'une aggravation des tensions entre les États-Unis et la Chine ont également suscité une demande de refuge pour le métal jaune.

Cependant, le prix de l'or est toujours en train de subir une perte hebdomadaire, sous la pression des inquiétudes renouvelées concernant la hausse des taux d'intérêt après la publication cette semaine de données solides sur le marché du travail et l'inflation aux États-Unis.

Une hausse du dollar et des rendements du Trésor a affaibli l'or tout au long de la semaine, bien que des prises de bénéfices sur le billet vert aient profité aux prix de l'or vendredi. Le dollar a perdu près de 0,2 % par rapport à un panier de devises, tandis que les rendements du Trésor à 10 ans ont chuté de 0,8 %.

L'or au comptant a augmenté de 0,3% à 1 925,04 $ l'once, tandis que les futures sur l'or expirant en décembre ont augmenté de 0,3% à 1 948,95 $ l'once à 01:08 ET (05:08 GMT). Les deux instruments étaient en baisse d'environ 0,7% pour la semaine.

L'aggravation de la rhétorique entre Washington et Pékin, en particulier après que des rapports aient suggéré que la Chine a demandé aux fonctionnaires du gouvernement de cesser d'utiliser l'iPhone d'Apple (NASDAQ:AAPL), a stimulé le positionnement de l'or comme valeur refuge.

Les marchés craignent de nouvelles perturbations du commerce mondial résultant d'une nouvelle guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, certains législateurs américains ayant également appelé à une interdiction générale des exportations de produits technologiques vers la Chine.

Les craintes de la Fed en jeu avant la réunion de septembre.
La publication, en début de semaine, de données solides sur les demandes d'allocations chômage et les prix du secteur des services a renforcé les craintes que la Réserve fédérale ne soit incitée à maintenir les taux à un niveau élevé.

Alors que l'on s'attend généralement à ce que la banque centrale maintienne ses taux à leur niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans dans le courant du mois, on s'attend également à ce qu'elle maintienne son message optimiste dans un contexte d'inflation stagnante et d'un marché du travail solide.

La perspective d'une hausse des taux américains est de mauvais augure pour l'or, étant donné que des taux plus élevés augmentent le coût d'opportunité de l'investissement dans des actifs non productifs.

La diminution des risques de récession aux États-Unis a également affaibli l'attrait de l'or en tant que valeur refuge. Mais la détérioration des conditions économiques dans d'autres parties du monde pourrait encore soutenir la demande pour le métal jaune.

Vendredi, des données ont montré que l'économie japonaise avait connu une croissance inférieure aux estimations initiales au cours du deuxième trimestre. Cette annonce a été précédée d'une série de résultats économiques médiocres en provenance de Chine, notamment en ce qui concerne le commerce international et l'activité du secteur des services.

Le cuivre sous pression en raison des risques de croissance et des difficultés de la Chine.
Parmi les métaux industriels, les les contrats à terme sur le cuivre ont baissé de 0,4% à 3,7453 dollars la livre vendredi, prolongeant les pertes sur fond d'inquiétudes persistantes concernant le principal importateur, la Chine.

En plus de l'aggravation des relations sino-américaines, les données chinoises de jeudi ont également montré que les importations de cuivre dans le pays ont chuté de 5 % en août par rapport au mois précédent. Cela indique que la demande de métal rouge se refroidit dans un contexte de faible activité manufacturière et d'un marché immobilier à court d'argent.

Les investisseurs attendent désormais de nouvelles mesures de relance de la part du premier importateur mondial de cuivre, bien que Pékin ait maintenu une approche largement conservatrice en ce qui concerne la mise en place d'un soutien économique supplémentaire.
Beyond Technical AnalysisEURUSDFundamental AnalysisgoldlonggoldsignalsgoldtradeOilprofitsignalssp500indexTrend AnalysisUSD

Wyłączenie odpowiedzialności