- Le marché évolue toujours au sein d'un canal haussier entamé fin décembre 2023, la tendance à long terme est haussière pour l'or noir.
- Depuis début février, et le quatrième impact sur la borne inférieure du canal haussier, le marché a accéléré vers le retracement de 50% de la baisse survenue au cours du quatrième trimestre 2023.
Les moyennes mobiles à long terme se sont déjà inversées à la hausse depuis longtemps, avant d'enregistrer un croisement haussier.
L'indicateur DMI montre un environnement haussier croissant dans une action de prix de plus en plus directionnelle.
- Compte tenu de tout ce qui précède, il est difficile de qualifier la situation actuelle de baissière ou de menaçante pour l'or noir.
Cet appétit accru pour le pétrole s’est accompagné de tensions croissantes au Moyen-Orient, avec des paris sur la perturbation de la chaîne d’approvisionnement via la mer Rouge, ainsi que des craintes d’un conflit élargi à d’autres pays comme l’Iran.
Techniquement parlant, il n'y a cependant plus beaucoup de potentiel haussier à court terme pour le marché. Les prix ont déjà atteint un niveau de résistance important (Fibonacci 50% à 81,00$) et s'échangent désormais près de la borne haute de leur canal baissier.
Mais compte tenu de l'importance des développements géopolitiques dans l'évolution des prix, aucun scénario ne devrait être exclu, et une accélération au-dessus de 81,90$ et de la zone 83,40$/84,00$ pourrait encore être possible.
Pierre Veyret, Analyste Technique at ActivTrades
Les informations fournies ne constituent pas une recherche en investissement. Le matériel n'a pas été préparé conformément aux exigences légales destinées à promouvoir l'indépendance de la recherche en investissement et doit donc être considéré comme une communication marketing.Toutes les informations ont été préparées par ActivTrades (« AT »). Les informations ne contiennent pas d’enregistrement des prix d’AT, ni d’offre ou de sollicitation pour une transaction sur un instrument financier. Aucune représentation ou garantie n'est donnée quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité de ces informations.Tout document fourni ne tient pas compte de l'objectif d'investissement spécifique et de la situation financière de toute personne susceptible de le recevoir. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. AT fournit un service d'exécution uniquement. Par conséquent, toute personne agissant sur la base des informations fournies le fait à ses propres risques.