Quand la Bourse Fait l'Autruche : Faut-il Se Cacher ?

Le CAC 40 était donc orphelin hier puisque les marchés américains étaient fermés. La roue se retrouvait libre avec nécessairement des oscillations très modestes qui ne définissaient pas une tendance. Le CAC 40 a eu au moins le mérite de terminer même modestement en territoire positif avec 0.20% de hausse. Ceci est d’autant plus remarquable que le secteur du luxe était une source de baisse. En effet, la médiocrité des chiffres économiques chinois est toujours une source de craintes notamment pour LVMH, le champion national. Néanmoins, retenons que chaque faiblesse du secteur est rapidement mise à profit !
Aujourd’hui, le CAC 40 devrait chercher à s’adapter à la tendance américaine. Or celle-ci pourrait être poussive dans l’attente des chiffres mensuels de l’emploi qui seront publiés vendredi.


Le S&P 500 n’a donc pas coté hier pour cause de jour férié, l’équivalent de notre premier mai. L’hypothèse d’une figure en double sommet demeure d’autant que le dernier pic correspond à un record historique. Il faudra donc un prétexte puissant pour transformer la résistance des 5670 points en support. Celui-ci pourrait venir du taux de chômage que l’on connaitra vendredi. Une stabilité est requise pour que la FED puisse sereinement envisager un cycle de baisse de taux.
En attendant, on surveillera cet après-midi l’ISM manufacturier et les dépenses de construction. Pour le moment, les futures sont assez stables et une tendance est donc difficilement décelable en l’état.

Nous indiquions hier qu’il fallait se situer en fonction du support des 7650 points avec une attitude assez binaire. En deçà des 7650 points, un véhicule accompagnant une baisse était utile. Le début de séance s’est effectivement révélé aux mains des vendeurs. En réalité, ces derniers étaient plus velléitaires que volontaires ! Car, les acheteurs les ont contrés assez facilement dès le retournement au-dessus des…7650 points.
Ce scénario risque bien de se reproduire aujourd’hui avec un support à 7650 points à sauver comme d’autres devaient le faire pour un soldat…

Bertrand Richard

Wyłączenie odpowiedzialności