Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues quotidiennes avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com
ANALYSE TECHNIQUE DU CAFÉ ARABICA
La semaine dernière, les contrats à terme du café ICE US, ont clôturé en hausse à 118,05 ct/lb. L'espoir d'un vaccin alimente les marchés, Pfizer et Moderna ont annoncé, des résultats très encourageants. De nombreux pays, comme les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et d'autres, préparent déjà des campagnes de vaccination. La pandémie, elle, ne faiblit pas, nous venons de dépasser les 58 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,382 million de décès. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 256000 décès et plus de 12 millions de cas. L' espoir d'un vaccin, ainsi que les perspectives d'un plan massif de relance portent les marchés. Le dollar est toujours bas et dans une tendance baissière, le DXY clôture à 92,392. La fin de l'année marque l' arrivée de la production des pays d'Amérique centrale. La semaine dernière, le puissant Ouragan Iota a justement touché l' Amérique Centrale et l' Honduras, une importante région productrice de Café. Le cours du café Arabica profite également des inquiétudes sur l'offre de café Robusta. Le Vietnam plus grand producteur de cet type de café rencontre de très fortes pluies suites aux passages de plusieurs typhons, faisant craindre une plus petite récolte, et des grains de plus petites tailles. Au brésil, les prévisions pour la prochaine récolte sont toujours à la baisse en raison des effets de la sécheresse cet été, notamment dans le Minas Gerais. Les précipitations, dans la ceinture du café brésilienne, du mois d'octobre ont été inférieures à la normale, et également en novembre au bout de 3 semaines. De plus, les caféiers de type Arabica étant sur un cycle biannuel de petite et grosse récolte, la prochaine récolte sera moindre de toute façon. Selon, l'organisation internationale du café, les exportations mondiales de café 2019/20, ont chuté de 4,9% à 126,9 millions de sacs. La production 2019/20 est estimée à 168,84 millions de sacs, en baisse de 2,5%, et la consommation diminue de 0,9%, à 167,59 millions de sacs. Ce qui conduirait à un excédent de 1,24 millions de sacs.
METEO AU BRÉSIL
90% du café brésilien est cultivé dans 4 régions: Minas Gerais, Espirito Santo, Sao Paulo et Parana. Les précipitations ont été inférieures à la normale en octobre dans la ceinture du café brésilienne. Les pluies ont tardé à arriver et des dégâts irréversibles sont à craindre pour la prochaine récolte. La saison des pluies a maintenant commencé. La semaine dernière, les pluies étaient inférieures à la normale. Il est tombé environ 50 mm. Après 3 semaines, les précipitations sur le mois de novembre sont toujours inférieures à la normale. Selon les prévisions, la semaine prochaine les pluies seront également inférieures à la normale, avec seulement 20 à 30% de chance de précipitations supérieures à 5O mm.
STOCKS ICE US CERTIFIE DE CAFÉ
Les stocks de café sont en hausse à 1,236 millions de sacs de 60 Kg, contre 1,198 la semaine précédente. Les stocks ICE US de café arabica sont en dessous de la moyenne quinquennale. Les stocks bas pourront apporter dans une certaine mesure un soutien au cours du café, sur les contrats à terme.
LE DOLLAR
L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en baisse à 92,392, et la tendance est toujours baissière. Joe Biden qui sera investi le 20 janvier a evoqué un plan de soutien de 3000 milliards de dollars. Les cambistes anticipent donc une augmentation de la masse monétaire. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a demandé à la FED de restituer les fonds non utilisés des programmes d'aide d'urgence face à la crise de coronavirus. La FED a décidé de s'exécuter, même si elle juge cette décision prématurée. La semaine passée, cela n'a pas provoqué beaucoup de mouvement sur le marché des devises, qui est resté relativement calme.
La semaine précédente, le réal brésilien a clôturé en hausse à 0,1855. La chute du dollar profite au Réal. La paire BRL/USD est positivement corrélée avec les prix des contrats à terme du café. Un réal faible accroit la compétitivité des producteurs brésiliens, et les incitent à exporter.
COMMITMENTS OF TRADERS
Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ). Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer. La position nette spéculative sur les marchés à terme du café est en baisse cette semaine à 24,006 K au lieu de 28,021 K.
Informacje i publikacje przygotowane przez TradingView lub jego użytkowników, prezentowane na tej stronie, nie stanowią rekomendacji ani porad handlowych, inwestycyjnych i finansowych i nie powinny być w ten sposób traktowane ani wykorzystywane. Więcej informacji na ten temat znajdziesz w naszym Regulaminie.