Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues quotidiennes avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com
ANALYSE TECHNIQUE DU CUIVRE
La semaine dernière, les contrats à terme COMEX, sur le cuivre ont clôturé en hausse à 3,2910 dollars/livre. L'espoir d'un vaccin alimente les marchés, Pfizer et Moderna ont annoncé, des résultats très encourageants. De nombreux pays, comme les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et d'autres, préparent déjà des campagnes de vaccination. La pandémie, elle, ne faiblit pas, nous venons de dépasser les 58 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,382 million de décès. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 256000 décès et plus de 12 millions de cas. L' espoir d'un vaccin, ainsi que les perspectives d'un plan massif de relance portent les marchés. Le dollar est toujours bas et dans une tendance baissière, le DXY clôture à 92,392. Les stocks de cuivre sont historiquement bas et en baisse. Les stocks de cuivre s'établissent en forte baisse à 328406 MT, une baisse de 8,27%, soit près de 30000 MT . Ce qui confirme la bonne santé du secteur manufacturier chinois et sa volonté de la Chine d'accumuler de stocks stratégiques du métal rouge. La production industrielle chinoise ressort à +6,9% en octobre, pour la 7ème hausse consécutive. Sur les 10 premiers mois de cette année les importations chinoises sont en hausse de 40% par rapport à 2019, avec 5,6 millions de tonnes de cuivre raffiné contre 4 millions en 2019. La Chine est le plus gros importateur de cuivre au monde, et les données suggèrent une accélération de la reprise économique au 4ème trimestre.
RESULTATS ECONOMIQUES
- La semaine dernière, la production industrielle chinoise est ressortie à +6,9% en octobre. Aux Etats-Unis, les ventes au détails sont ressorties en baisse à +0,2% en octobre pour 1,2% en septembre, et la production industrielle US est ressortie à +1,1% en octobre.
- Lundi, les PMI manufacturiers en zone Euro sont à 53,6 en novembre pour 54,8 en octobre, et les PMI composite de Markit à 45,1en novembre pour 50 en octobre, signe du ralentissement de la reprise en zone Euro. Le PMI manufacturier US ressort en hausse à 56,7 en novembre contre 53,4 en octobre.
- Mercredi, les commandes de bien durables, l'inflation, les inscriptions au chômage,et le PIB US.
- Jeudi, Thanksgiving aux US. Compte rendu de la BCE.
- Vendredi, Thanksgiving et clôture des marchés au 13h00
STOCKS CERTIFIES DE CUIVRE
- Les stocks de cuivre de la bourse de Londres, sont en baisse à 157350 MT par rapport au 165200 MT de la semaine dernière.
- Les stocks de cuivre de la bourse de Shanghai, sont en baisse à 96766 MT pour 117949 MT la semaine précédente.
- Les stocks de cuivre de la bourse de New-York sont en baisse à 74290 MT pour 74830 la semaine précédente.
- Les stocks totaux de cuivre sont en baisse à 328406 MT contre 357979 MT, la semaine précédente. Les stocks totaux de cuivre sont en dessous de la moyenne quinquennale.
LE DOLLAR
L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en baisse à 92,392, et la tendance est toujours baissière. Joe Biden qui sera investi le 20 janvier a evoqué un plan de soutien de 3000 milliards de dollars. Les cambistes anticipent donc une augmentation de la masse monétaire. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a demandé à la FED de restituer les fonds non utilisés des programmes d'aide d'urgence face à la crise de coronavirus. La FED a décidé de s'exécuter, même si elle juge cette décision prématurée. La semaine passée, cela n'a pas provoqué beaucoup de mouvement sur le marché des devises, qui est resté relativement calme. Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.
COMMITMENTS OF TRADERS
Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ). Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer. La position nette spéculative sur les marchés à terme du cuivre est en hausse cette semaine à 67,162 K au lieu de 65,069 K.
Informacje i publikacje przygotowane przez TradingView lub jego użytkowników, prezentowane na tej stronie, nie stanowią rekomendacji ani porad handlowych, inwestycyjnych i finansowych i nie powinny być w ten sposób traktowane ani wykorzystywane. Więcej informacji na ten temat znajdziesz w naszym Regulaminie.