Revue hebdomadaire marché du cuivre 09/11/2020.

Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues quotidiennes avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com

ANALYSE TECHNIQUE DU CUIVRE

La semaine dernière, les contrats à terme COMEX, sur le cuivre ont clôturé en hausse à 3,1540 dollars/livre. Le dollar ayant fortement chuté cette semaine, le DXY passe de 94 à 92,236 en fin de semaine dernière.
La pandémie ne faiblit pas, nous venons de dépasser les 50 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,250 million de décès. Face à la 2ème vague l'Europe se confine ou impose des couvres feux. Les Etats-Unis est le premier pays a dépassé les 100 000 nouveaux cas en une journée. Joe Biden veux mettre en place une cellule de crise. En Europe, de nombreux commerces non-essentiels sont fermés comme les bars et les restaurants.
La semaine dernière, le PMI manufacturier Caixin d'octobre, représentant les petites et moyennes entreprises en Chine est ressorti à 53,6 pour 53 attendu, au dessus de 50 pour le 6ème mois d'affilé, confirmant ainsi la reprise du secteur manufacturier chinois.. Le PMI manufacturier zone Euro etait à 54,8 pour 54,4 pour attendu, et le PMI manufacturier américain est à 53,4.
Au Chili, la production cumulée de cuivre juqu'en septembre enregistre une hausse de +0,4%, à 4,26 millions de tonnes. Le Chili est le plus grand producteur mondial de cuivre.
Les stocks de cuivre totaux sont en baisse à 377 339 MT, inférieurs à la moyenne quinquennale.
Aux Etats-Unis, Joe Biden sera investi le 20 janvier 2021, le sénat reste pour l'instant républicain, mais il y aura un deuxième tour en Géorgie, le 05 janvier. Si les démocrates y gagnaient les 2 sièges, cela porterai la répartition à 50-50 sièges, et la vice-présidente Kamala Harris pourrait selon la constitution départager les votes à égalité. En absence de majorité au sénat le vote d'un plan de soutien à l'économie américaine serait rendu plus difficile. Il reste donc des incertitudes quant à la date et le montant de ce plan. La semaine passée la FED, a réaffirmé sa volonté de soutenir l'économie américaine et prête à "augmenter sa puissance de feu" si nécessaire. Le dollar a fortement chuté, le DXY passant de plus de 94 en début de semaine dernière à une clôture vendredi à 92,236, chute profitant à l'ensemble des matières premières libellées en dollar.

RESULTATS ECONOMIQUES

- La semaine dernière, le PMI manufacturier Caixin représentant les petites et moyennes entreprises en Chine est ressorti à 53,6 pour 53 attendu. Le PMI manufacturier zone Euro etait à 54,8 pour 54,4 pour attendu, et le PMI manufacturier américain est à 53,4. Les ventes au détail dans la zone Euro étaient de -2,00% contre +4,2% en août.

- Samedi, les exportations chinoises ont augmenté de +11,4% en octobre, et les importations ont par contre déçu avec +4,7% contre +9,5% attendu.

- Mardi, l'inflation en Chine, l'indice ZEW du sentiment économique en zone Euro.

- Jeudi, l'inflation et les inscriptions au chômage US, la production industrielle en zone Euro.

- Vendredi, le PIB en zone Euro et l'indice de confiance des consommateurs du Michigan

STOCKS CERTIFIES DE CUIVRE

- Les stocks de cuivre de la bourse de Londres, sont en hausse à 172450 MT par rapport au 171300 MT de la semaine dernière.

- Les stocks de cuivre de la bourse de Shanghai, sont en baisse à 131321 pour 139657 MT la semaine précédente.

- Les stocks de cuivre de la bourse de New-York sont en hausse à 73568 MT pour 72357 précédemment.

- Les stocks totaux de cuivre sont en baisse à 377 339 MT contre 383 314 MT, la semaine passée. Les stocks totaux de cuivre sont en dessous de la moyenne quinquennale.

LE DOLLAR

L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière, en forte baisse à 92,236. Les élections américaines continueront à apporter de la volatilité sur le marché des devises. Joe Biden sera investi le 20 janvier, le sénat reste pour l'instant républicain, mais un 2ème tour sera nécessaire en Géorgie. Il reste donc beaucoup d'incertitudes sur la taille et la date du fameux plan de soutien à l' économie américaine.
Les déclarations de la FED de la semaine passée, ont certainement fortement pesé sur le dollar. La FED a annoncé pouvoir augmenter "sa puissance de feu" si nécessaire. Les cambistes anticipent donc une augmentation de la masse monétaire.
Dimanche, les Etats-Unis ont connu un record de cas covid-19 pour le 4 ème jour consécutif, et même si l' actualité a été accaparée par les élections, la pandémie pourrait se rappeler au bon souvenir des investisseurs, si les Etats-Unis ont à faire face à une 2ème vague semblable à celle qui frappe l'Europe. Un retour du dollar valeur refuge n'est pas une possibilité à ignorer. Le dollar a une forte influence sur le cours des matières premières, et il sera bien difficile d' en prédire l' évolution ces prochains mois.
Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.

COMMITMENTS OF TRADERS

Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ).
Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer.
La position nette spéculative sur les marchés à terme du cuivre est en baisse cette semaine à 61,638 K au lieu de 66,916 K.
cuivreFundamental AnalysisCopper Futures HG1!

Wyłączenie odpowiedzialności