Airbus : l'horizon semble rayonnant

Le futur du secteur aérien, du moins celui d'Airbus, semble prospère.
En effet, selon l'IATA (International Air Transport Association), le taux de croissance annuel moyen du nombre de passager devrait être supérieur à 3% dans les années à venir et cette dernière prédit même le nombre de passager devrait doubler d'ici une vingtaine d'années.

Les profits de la société devrait cependant être boostés par, non pas la vente d'aéronefs, mais par les services liés à ceux-ci (maintenance et formation des personnels en charge de les faire voler et de les entretenir -> marché estimé à 150 milliards de dollars en 2024 et qui devrait, lui aussi, doubler dans les 20 prochaines années) et, en particulier, le recyclage des avions.

18 460. C'est le nombre d'avions ancienne génération qui devrait être recyclés auprès des deux prochaines décennies. Il est possible de recycler un avion à hauteur de 90% de son poids. Certaines pièces et composants (parfois très onéreux) peuvent être revendus et réutilisés. Un marché estimé par Airbus à hauteur de 52 milliards de dollars sur le même horizon de temps.

Si l'on revient au niveau des services globaux, ce marché devrait doubler à horizon vingt ans et Airbus dispose d'ores et déjà d'une arme innovante : Skywise.
Cette dernière, lancée en 2017, collecte et analyse jusqu'à 24000 paramètre de vols par heure ce qui permet aux compagnies aériennes de surveiller la performance de leurs avions et, par conséquent, de l'optimiser. Bonne nouvelle, la directrice marketing d'Airbus annonce que "plus de 140 compagnies aériennes ont souscrit à ce service, soit environ 50% de la flotte mondiale d'Airbus".

Ceci nous amène à nous demander si le business model des avionneurs ne va pas se modifier petit à petit pour ressembler à celui des constructeurs automobiles (achat avec contrat d'entretien adossé) ?
Beyond Technical Analysis

Wyłączenie odpowiedzialności